La Solianka

image

La solianka

Il y a peu de pays où l’on aime autant manger de la soupe qu’en Russie. Walter Denz a un faible pour le borsch froid en été, et pour la solianka à la viande, qui fait partie de tout repas de fête digne de ce nom. A boire en accompagnement de la vodka, bien entendu. Deux soupes sont au moins préparées à l’occasion des repas de fête. Ce sont le chtchi à la viande et la solianka.

  • Temps de préparation : 20 min.
  • Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients
– 500 g de viande à pot-au-feu
– 1 os à moelle
– 1 carotte, 1/2 céleri-rave, 1 petit poireau
– 125 g de lard fumé
– 1 cube de consommé
– 3 échalotes
– 2 saucisses de Strasbourg
– 4 cornichons marinés (malossol)
– 3 tomates
– 3 cuillères à soupe de coulis de tomate
– 2 cuillères à soupe de beurre
– 1 cuillère à soupe de câpres
– 2 feuilles de laurier
– le jus d’un demi-citron
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– 2 cuillères à soupe de fenouil haché

Pour la décoration
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 8 olives noires

Préparation
1. A effectuer de préférence la veille et réchauffer avant de servir.
2. Porter dans une cocotte la viande à ébullition avec 2 feuilles de laurier et l’os à moelle dans 1,5 l d’eau. Réduire la température et écumer.
3. Faire cuire une heure.
4. Couper le céleri en dés. Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur. .
5. Faire revenir doucement ces légumes accompagnés de la carotte dans le beurre.
6. Après 45 minutes de cuisson du bouillon de viande, mettre les légumes dans la cocotte, y ajouter 1/2 cuillère à café de sel et un cube de bouillon.
7. Après cuisson de la viande (une heure) passer le bouillon dans un saladier. Découper la viande, détacher la moelle de l’os et la passer à travers une passoire.
8. Couper les cornichons et les échalotes en tranches fines et les tomates en quarts. Faire brunir le lard fumé coupé en dés et les échalotes dans une cocotte au beurre.
9. Délayer les 3 cuillères à soupe de coulis de tomate dans un peu de bouillon de viande et ajouter le lard et les échalotes sans cesser de remuer.
10. Ajouter les tomates, les cornichons, les carottes, le céleri et les câpres.
11. Ajouter en dernier les saucisses que vous aurez coupées en tranches fines et la viande à pot-au-feu, y verser le bouillon de légumes et continuer à faire cuire le tout 15 mn.
12. Le lendemain, réchauffer (sans la faire bouillir), assaisonner avec le jus de citron, du sel et du poivre; parsemer de fenouil et de persil.
13. Verser la soupe dans les assiettes avec la viande découpée et la servir décorée d’une petite cuillère de crème fraîche et d’une olive noire.